Canada – Deux visages de l’automne
Le Québec, l’été indien
Au Québec, l’automne se vit comme une fête : forêts flamboyantes de rouge et d’or, cabanes à sucre, balades au bord du Saint-Laurent et charme des villes comme Montréal ou Québec. Chaque coin de route devient un tableau vivant et chaque journée une véritable célébration de la nature et de la convivialité.
Au Québec, l’automne se vit comme une fête : forêts flamboyantes de rouge et d’or, cabanes à sucre, balades au bord du Saint-Laurent et charme des villes comme Montréal ou Québec.
À l’Ouest, place aux Rocheuses : lacs turquoise, cimes enneigées et faune sauvage active avant l’hiver. Banff, Jasper ou Yoho offrent des paysages grandioses pour les amoureux de nature.
Ouest canadien – Rocheuses majestueuses
À l’Ouest, place aux paysages grandioses : lacs turquoise bordés de sapins, cimes enneigées et faune sauvage active avant l’hiver. Banff, Jasper ou Yoho offrent des panoramas spectaculaires pour les amoureux de nature et d’immensité. En autotour ou en circuit accompagné, selon vos envies et votre rythme, mais aussi à bord du Rocky Mountaineer, un train panoramique luxueux qui traverse les Rocheuses dans des paysages sauvages et majestueux, offrant confort et tranquillité pour profiter pleinement des décors naturels.
Ce voyage vous fait rêver ? Contactez-moi !
Je crée votre voyage sur-mesure, ou si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer un petit groupe pour partager l’expérience.

Voyager au Québec, une province à part
En 1534, Jacques Cartier et son équipage partent de Saint-Malo pour découvrir un nouveau passage vers l’Asie. 20 jours plus tard, ils découvrent Terre-Neuve et le golfe du Saint-Laurent. C’est le début de la colonisation de l’est canadien par la France. Après avoir fondé de petites colonies, Cartier crée un an plus tard la ville de Saint-Charles et commence à établir les bases de la fondation de Québec. L’est canadien revêt une importance stratégique pour le royaume de François Ier. Des années plus tard, en 1608, Samuel de Champlain part de Brouage, en Charente-Maritime, pour fonder véritablement Québec en créant un comptoir commercial sur un pan du Saint-Laurent. C’est le début de la Nouvelle-France. Elle sera suivie des années plus tard par la fondation de Montréal. A l’issue de la guerre de 7 ans, les Britanniques récupèrent la souveraineté de la zone, qui gardera cependant le français comme langue. Cette province chargée d’histoire en fait une attraction exceptionnelle. Montréal, Québec… Le Canada francophone vous tend les bras.

Voyage dans la région des grands lacs, une expérience exceptionnelle
Mais ce qui fait la richesse du Canada, c’est surtout sa nature préservée, ses paysages à couper le souffle et sa faune variée. Longer la côte des grands lacs ou l’affronter en Kayak ou en bateau est une aventure exceptionnelle. En arpentant le lac supérieur, pensez à vous armer de votre matériel de pêche. Vous y trouverez des brochets, des truites, des achigans ou des harengs ! En vous aventurant dans les cours d’eau alentours, vous aurez sûrement la chance de trouver un spot à saumons sauvages. Allumez un feu et savourez ce repas exceptionnel en pleine nature ! Avec un peu de chance, vous pourrez observer des cerfs, des biches et des écureuils ; avec plus de chance, des orignaux majestueux voire des ours ! Le lac supérieur, immense, a des rivages très préservés et inexploités, ce qui permet à la nature de se développer normalement. Avec ou sans guide, arpentez cette région ou l’un des nombreux parcs naturels qui composent le pays. Des expériences de camping sauvage dans des endroits aussi vierges d’activité humaine vous marqueront à jamais ! A vos sacs à dos !

Découvrir la cuisine canadienne
Vous vous en doutez probablement, la cuisine canadienne a beaucoup à voir avec la cuisine américaine. Ainsi, vous retrouverez les classiques de la fast-food : burgers, beignets et viandes grillées ; en bref, le Canada n’est peut-être pas la meilleure destination pour commencer un régime. La spécialité canadienne la plus connue n’est d’ailleurs pas le plat le moins « diet » que la terre ait porté. Forcément, avec les températures froides, la nourriture doit tenir au corps ! La poutine se compose d’une couche de frites recouvertes d’un épais « gravy » (que l’on pourrait traduire par fond de viande ou sauce brune) et de petits morceaux de fromage. Au rayon des produits dont le Canada est le premier producteur, on retrouve évidemment le délicieux sirop d’érable et les friandises dérivées, un immanquable totalement régressif à condition de choisir un sirop naturel ! L’été, les Canadiens se régalent de bleuets, le nom qu’ils donnent aux myrtilles. Au rayon des boissons, il existe de très bonnes bières au Canada, à siroter en pêchant (la glacière est un indispensable !). Pour ceux qui veulent quelque chose de plus corsé, il existe aussi de bons whiskies canadiens !

Les 3 immanquables du Canada
S’il existe une attraction au Canada, ce sont évidemment les chutes du Niagara. Partagées entre l’Ontario et les États-Unis, elles sont impressionnantes par leur débit d’eau. Ce sont en fait trois chutes, la plus grande (945 mètres de haut) se situant tout à fait au Canada se nomme la chute du Fer à Cheval. C’est l’une des plus belles chutes du monde et une attraction touristique mondialement connue ! Vous pouvez même les voir d’en bas, en bateau. Plus anonyme, les randonneurs ne manqueront pas de sillonner la Gaspésie, une région incroyable et peu connue du grand public. Il s'agit d’une péninsule surélevée sur le golfe du Saint-Laurent. Elle offre des paysages parmi les plus époustouflants d’Amérique du Nord, et demeure très sauvage ! Entre les villages et les falaises donnant sur le golfe, il y’a de quoi se perdre ! Plus original, pour ceux qui voyagent à l’ouest du pays, et à 80 kilomètres des côtes de la Colombie-Britannique, il existe un archipel incroyablement préservé : Haida Gwaii. C’est un paradis pour les botanistes. Les forêts sont immenses et majestueuses. Les ornithologues seront aussi comblés par les pygargues et autres rapaces majestueux. Pour les amateurs d’animaux, les ours peuplent les forêts et les orques l’océan, à découvrir !

Il faut une vie pour découvrir le Canada, son peuple accueillant, ses paysages majestueux, sa nature préservée et ses métropoles, alors autant commencer tout de suite !